Guide de contraception
La cape cervicale
La cape cervicale est un petit capuchon en latex robuste ou en silicone, en forme de dé à coudre, qui vient coiffer le col de l'utérus pour empêcher les spermatozoïdes de progresser à la rencontre de l'ovule.
Elle s'utilise avec un spermicide.
L'utilisatrice doit l'introduire dans le vagin, puis la pousser à fond pour qu'elle coiffe le col de l'utérus avant les rapports sexuels.
Il faut respecter un délai de six heures après le dernier rapport sexuel avant de la retirer.
La cape peut être posée à l'avance et laissée en place trois jours consécutifs. La cape cervicale est un bon dispositif contraceptif. Elle protège de certaines MST mais ne constitue pas une barrière suffisante contre les maladies provoquées par des virus, comme le sida par exemple.
Les capes en silicone disponibles en France se présentent en trois tailles différentes.
Votre gynécologue ou votre sage femme vous conseilleront sur son utilisation après examen médical. Vous pourrez ensuite vous procurer le modèle qui vous convient dans n'importe quelle pharmacie, avec le spermicide nécessaire.
Guide de contraception
- Le préservatif masculin
- Le préservatif féminin
- La cape cervicale
- Les spermicides
- La pilule
- L'implant
- Le stérilet au cuivre
- Le stérilet hormonal
- La stérilisation masculine
- La stérilisation féminine
- Le cycle
- Le retrait
- La contraception d'urgence
A chacun(e) sa contraception !
Exiger explications, avantages, risques, facilités d'utilisation, contraintes...
C'est à vous de choisir chaussure à votre pied !
Les Pilules du lendemain
Les pilules du lendemain, appelées aussi contraception d'urgence, contraception de rattrapage, contraception post-coïtale ou contraception occasionnelle, permettent de prévenir une grossesse non désirée après un rapport sexuel non protégé. Elles doivent être prises le plus tôt possible après le rapport.
Echecs de contraception
Adolescente, l'enseignement des Sciences Naturelles nous présente le cycle menstruel comme il nous enseigne la sexualité des grenouilles. Il nous est reproché de mal connaître les situations à risque de grossesse alors même qu'il nous est proposé des méthodes de contraception toujours plus fiables. Faut-il encore nous les préciser... Ces situations d'échec sont multiples et variées et la quantification du risque ne va pas toujours de soi...