Accueil / Guide de contraception / Méthodes / Le cycle menstruel

Guide de contraception

Le cycle menstruel

Cycle de fertilitéAvec ces méthodes, la femme apprend à repérer les changements physiologiques indiquant qu'elle se trouve dans la phase fertile de son cycle.

Si elle veut éviter de se trouver enceinte, elle doit s'abstenir de rapports sexuels durant ces jours là. Les femmes qui arrivent à bien connaître leur physiologie menstruelle peuvent obtenir des taux de, succès appréciables. Pour que ces méthodes soient efficaces, il faut que votre partenaire et vous même acceptiez tous les deux de renoncer aux rapports sexuels pendant les nombreux jours du mois où la grossesse est possible. Si vous n'arrivez pas à déterminer avec certitude vos jours à risque ou si vous n'êtes pas vraiment motivés, ces méthodes connaissent un fort taux d'échec.

Les méthodes dites naturelles ne protègent pas contre les MST, notamment le sida.

Guide de contraception

A chacun(e) sa contraception !

Exiger explications, avantages, risques, facilités d'utilisation, contraintes...
C'est à vous de choisir chaussure à votre pied !

Consulter le guide >>

Les Pilules du lendemain

Les pilules du lendemain, appelées aussi contraception d'urgence, contraception de rattrapage, contraception post-coïtale ou contraception occasionnelle, permettent de prévenir une grossesse non désirée après un rapport sexuel non protégé. Elles doivent être prises le plus tôt possible après le rapport.

En savoir plus >>

Echecs de contraception

Adolescente, l'enseignement des Sciences Naturelles nous présente le cycle menstruel comme il nous enseigne la sexualité des grenouilles. Il nous est reproché de mal connaître les situations à risque de grossesse alors même qu'il nous est proposé des méthodes de contraception toujours plus fiables. Faut-il encore nous les préciser... Ces situations d'échec sont multiples et variées et la quantification du risque ne va pas toujours de soi...

En savoir plus >>