Guide de contraception
Les implants
Le principe de l'implant est le même que celui des contraceptifs injectables, mais ici, le progestatif est contenu dans des petits bâtonnets en plastique spécial (implants) qui sont insérés sous la peau du bras à l'occasion d'une mini intervention chirurgicale.
L'intérêt de cette méthode est que les implants durent cinq ans, pendant lesquels on n'a plus à se soucier de sa contraception. En revanche, si on veut une grossesse, il faut enlever les implants. Cette méthode implique que le médecin soit très entraîné à la mise en place et à l'ablation des implants.
Comme avec les contraceptions uniquement progestatives, il y a peu d'inconvénients (limités à des troubles des règles) et il n'y a pas de contre indication.
Guide de contraception
- Le préservatif masculin
- Le préservatif féminin
- La cape cervicale
- Les spermicides
- La pilule
- L'implant
- Le stérilet au cuivre
- Le stérilet hormonal
- La stérilisation masculine
- La stérilisation féminine
- Le cycle
- Le retrait
- La contraception d'urgence
A chacun(e) sa contraception !
Exiger explications, avantages, risques, facilités d'utilisation, contraintes...
C'est à vous de choisir chaussure à votre pied !
Les Pilules du lendemain
Les pilules du lendemain, appelées aussi contraception d'urgence, contraception de rattrapage, contraception post-coïtale ou contraception occasionnelle, permettent de prévenir une grossesse non désirée après un rapport sexuel non protégé. Elles doivent être prises le plus tôt possible après le rapport.
Echecs de contraception
Adolescente, l'enseignement des Sciences Naturelles nous présente le cycle menstruel comme il nous enseigne la sexualité des grenouilles. Il nous est reproché de mal connaître les situations à risque de grossesse alors même qu'il nous est proposé des méthodes de contraception toujours plus fiables. Faut-il encore nous les préciser... Ces situations d'échec sont multiples et variées et la quantification du risque ne va pas toujours de soi...