Guide de contraception
La pilule
Les pilules combinées contiennent un oestrogène et un progestatif. Ces hormones induisent des modifications qui empêchent une grossesse.
La pilule est un contraceptif très efficace si elle est prise quotidiennement, sans exception, et au même moment de la journée.
La pilule ne met pas à l'abri des maladies sexuellement transmissibles ni du sida.
Pour se protéger contre ces maladies, il faut en plus utiliser un préservatif.
C'est un médicament, délivré uniquement sur ordonnance par un médecin à son cabinet, dans un centre de soins, ou au planning familial.
Une plaquette de pilules comporte habituellement vingt et un comprimés couvrant un cycle et les pilules sont vendues en boîtes de une ou trois plaquettes.
Votre médecin vous indiquera quand commencer la première.
À la fin de la plaquette, il faut observer un délai d'une semaine avant d'entamer la plaquette suivante.
Il est déconseillé de fumer si vous prenez la pilule combinée parce que les risques cardiovasculaires augmentent considérablement même si vous êtes une femme jeune.
Certaines femmes se plaignent parfois d'effets secondaires bénins mais gênants liés à l'utilisation de la pilule, tels que prise de poids, nausées, maux de tête, petits saignements entre les règles, tension mammaire douloureuse ou acné.
Si c'est votre cas, parlez en à votre médecin.
Les effets secondaires graves sont en revanche inhabituels.
La survenue de certains symptômes alarmants tels que des douleurs abdominales, d'intenses maux de tête, des douleurs dans la poitrine, des troubles de la vision ou des difficultés respiratoires, doit vous inciter à consulter immédiatement votre médecin.
Les micropilules progestatives
Elles ne contiennent qu'une hormone, un progestatif, au lieu de deux et ne donnent pas d'effets secondaires tels que nausées et tension mammaire douloureuse.
Les femmes qui les utilisent risquent moins d'accidents cardiovasculaires. Et elles ne sont pas contre indiquées en cas d'allaitement.
Les pilules progestatives peuvent modifier les règles qui deviennent parfois irrégulières, minimes voire absentes.
Ce type de pilule doit être pris impérativement à la même heure tous les jours. Tout changement d'horaire dans la prise en réduit l'efficacité.
Si vous éprouvez des difficultés à respecter un horaire régulier, ce type de contraception ne vous conviendra sans doute pas. La pilule progestative n'offre pas de protection contre le sida et les MST.
Guide de contraception
- Le préservatif masculin
- Le préservatif féminin
- La cape cervicale
- Les spermicides
- La pilule
- L'implant
- Le stérilet au cuivre
- Le stérilet hormonal
- La stérilisation masculine
- La stérilisation féminine
- Le cycle
- Le retrait
- La contraception d'urgence
A chacun(e) sa contraception !
Exiger explications, avantages, risques, facilités d'utilisation, contraintes...
C'est à vous de choisir chaussure à votre pied !
Les Pilules du lendemain
Les pilules du lendemain, appelées aussi contraception d'urgence, contraception de rattrapage, contraception post-coïtale ou contraception occasionnelle, permettent de prévenir une grossesse non désirée après un rapport sexuel non protégé. Elles doivent être prises le plus tôt possible après le rapport.
Echecs de contraception
Adolescente, l'enseignement des Sciences Naturelles nous présente le cycle menstruel comme il nous enseigne la sexualité des grenouilles. Il nous est reproché de mal connaître les situations à risque de grossesse alors même qu'il nous est proposé des méthodes de contraception toujours plus fiables. Faut-il encore nous les préciser... Ces situations d'échec sont multiples et variées et la quantification du risque ne va pas toujours de soi...