Guide de contraception
Le préservatif féminin
C'est une sorte de longue poche en polyuréthane faite pour épouser le contour intérieur du vagin et qui comporte à chaque extrémité un anneau étroit et flexible.
L'anneau le plus petit situé du côté de l'extrémité fermée facilite sa mise en place au dessus du col et permet de l'y maintenir.
L'anneau situé à l'extrémité ouverte reste à l'extérieur du vagin et permet l'intromission de la verge.
La poche est lubrifiée sur ses faces interne et externe.
Comme le préservatif masculin, il ne peut servir qu'une seule fois.
Le préservatif féminin ne protège pas seulement le vagin et le col contre les spermatozoïdes et les germes : il devrait aussi protéger contre les MST, y compris contre le sida.
Pour beaucoup de femmes, l'avantage principal du préservatif féminin est de leur donner la maîtrise de leur protection contre les MST sans avoir à convaincre leur partenaire de les protéger par l'emploi d'un condom.
Guide de contraception
- Le préservatif masculin
- Le préservatif féminin
- La cape cervicale
- Les spermicides
- La pilule
- L'implant
- Le stérilet au cuivre
- Le stérilet hormonal
- La stérilisation masculine
- La stérilisation féminine
- Le cycle
- Le retrait
- La contraception d'urgence
A chacun(e) sa contraception !
Exiger explications, avantages, risques, facilités d'utilisation, contraintes...
C'est à vous de choisir chaussure à votre pied !
Les Pilules du lendemain
Les pilules du lendemain, appelées aussi contraception d'urgence, contraception de rattrapage, contraception post-coïtale ou contraception occasionnelle, permettent de prévenir une grossesse non désirée après un rapport sexuel non protégé. Elles doivent être prises le plus tôt possible après le rapport.
Echecs de contraception
Adolescente, l'enseignement des Sciences Naturelles nous présente le cycle menstruel comme il nous enseigne la sexualité des grenouilles. Il nous est reproché de mal connaître les situations à risque de grossesse alors même qu'il nous est proposé des méthodes de contraception toujours plus fiables. Faut-il encore nous les préciser... Ces situations d'échec sont multiples et variées et la quantification du risque ne va pas toujours de soi...