Accueil / Guide de contraception / Méthodes / Le préservatif masculin

Guide de contraception

Le préservatif masculin

Préservatif masculinLe préservatif en latex n'est pas seulement un moyen anticonceptionnel : il offre aussi une excellente protection contre les maladies sexuellement transmissibles (MST), y compris contre le sida.

L'homme l'enfile sur sa verge avant un rapport sexuel. Son rôle est de contenir le sperme lors de l'éjaculation, pour ne pas qu'il se répande chez sa partenaire. Les préservatifs sont plus ou moins bon marché et en vente dans n'importe quelle pharmacie ou grande surface sans ordonnance médicale. Certains centres de santé et dispensaires en distribuent même gratuitement. Rappelez vous de ne jamais utiliser de lubrifiant gras, comme de la vaseline par exemple, car l'huile altère le latex et peut favoriser sa déchirure. Si vous utilisez un préservatif qui n'est pas prélubrifié, vous trouverez des lubrifiants aqueux spécialement conçus, ou mieux, un gel spermicide.

Il est rare qu'un préservatif se déchire, mais pour éliminer tout risque, la partenaire peut aussi se servir d'un spermicide qu'elle introduira dans son vagin avant le rapport sexuel. Pour vous protéger efficacement, vous devez impérativement faire usage d'un préservatif neuf chaque fois que vous avez un rapport sexuel.

Guide de contraception

A chacun(e) sa contraception !

Exiger explications, avantages, risques, facilités d'utilisation, contraintes...
C'est à vous de choisir chaussure à votre pied !

Consulter le guide >>

Les Pilules du lendemain

Les pilules du lendemain, appelées aussi contraception d'urgence, contraception de rattrapage, contraception post-coïtale ou contraception occasionnelle, permettent de prévenir une grossesse non désirée après un rapport sexuel non protégé. Elles doivent être prises le plus tôt possible après le rapport.

En savoir plus >>

Echecs de contraception

Adolescente, l'enseignement des Sciences Naturelles nous présente le cycle menstruel comme il nous enseigne la sexualité des grenouilles. Il nous est reproché de mal connaître les situations à risque de grossesse alors même qu'il nous est proposé des méthodes de contraception toujours plus fiables. Faut-il encore nous les préciser... Ces situations d'échec sont multiples et variées et la quantification du risque ne va pas toujours de soi...

En savoir plus >>