Accueil / Guide de contraception / Méthodes / Le retrait

Guide de contraception

Le retrait

RetraitAppelée aussi coït interrompu, la technique consiste pour l'homme à se retirer du vagin de sa partenaire au moment où il sent qu'il est sur le point d'éjaculer.

L'éjaculation se produit donc à l'extérieur. Des techniques visant à rendre le retrait plus facile existent. Il n'en reste pas moins que cette méthode exige une grande maîtrise de soi et beaucoup d'entraînement. Le retrait amoindrit le plaisir sexuel des deux partenaires. Cette méthode ne coûte rien, elle est toujours possible, mais elle connaît un fort taux d'échec. Elle est davantage utilisée par des couples stables souhaitant surtout espacer les naissances de leurs enfants.

Le retrait ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles. Le préservatif et les spermicides demeurent la meilleure protection contre les MST et le sida pour des individus sexuellement actifs.

Guide de contraception

A chacun(e) sa contraception !

Exiger explications, avantages, risques, facilités d'utilisation, contraintes...
C'est à vous de choisir chaussure à votre pied !

Consulter le guide >>

Les Pilules du lendemain

Les pilules du lendemain, appelées aussi contraception d'urgence, contraception de rattrapage, contraception post-coïtale ou contraception occasionnelle, permettent de prévenir une grossesse non désirée après un rapport sexuel non protégé. Elles doivent être prises le plus tôt possible après le rapport.

En savoir plus >>

Echecs de contraception

Adolescente, l'enseignement des Sciences Naturelles nous présente le cycle menstruel comme il nous enseigne la sexualité des grenouilles. Il nous est reproché de mal connaître les situations à risque de grossesse alors même qu'il nous est proposé des méthodes de contraception toujours plus fiables. Faut-il encore nous les préciser... Ces situations d'échec sont multiples et variées et la quantification du risque ne va pas toujours de soi...

En savoir plus >>