Accueil / Guide de contraception / Méthodes / Les spermicides

Guide de contraception

Les spermicides

SpermicideLes spermicides détruisent les spermatozoïdes et sont de bons contraceptifs. Ils sont introduits dans le vagin juste avant les rapports.

Utilisés seuls, les spermicides donnent d'assez bons résultats contraceptifs. Associés à un préservatif masculin, ils ont une excellente activité contraceptive.
Employés avec un diaphragme ou une cape, ils en renforcent l'efficacité. Les spermicides sont vendus en pharmacie sans ordonnance.
Vous les trouverez sous forme de crèmes, de gels, d'ovules ou de tampons (éponges).

Les spermicides sont efficaces contre les gonocoques et les chlamydiae, mais, employés seuls, on ne connaît pas bien leur efficacité dans les MST à virus, en particulier le sida.

Guide de contraception

A chacun(e) sa contraception !

Exiger explications, avantages, risques, facilités d'utilisation, contraintes...
C'est à vous de choisir chaussure à votre pied !

Consulter le guide >>

Les Pilules du lendemain

Les pilules du lendemain, appelées aussi contraception d'urgence, contraception de rattrapage, contraception post-coïtale ou contraception occasionnelle, permettent de prévenir une grossesse non désirée après un rapport sexuel non protégé. Elles doivent être prises le plus tôt possible après le rapport.

En savoir plus >>

Echecs de contraception

Adolescente, l'enseignement des Sciences Naturelles nous présente le cycle menstruel comme il nous enseigne la sexualité des grenouilles. Il nous est reproché de mal connaître les situations à risque de grossesse alors même qu'il nous est proposé des méthodes de contraception toujours plus fiables. Faut-il encore nous les préciser... Ces situations d'échec sont multiples et variées et la quantification du risque ne va pas toujours de soi...

En savoir plus >>