Guide de contraception
La stérilisation féminine
Elle consiste à boucher ou à couper les deux trompes de Fallope de façon à empêcher les spermatozoïdes d'atteindre l'oeuf et de le féconder.
Il s'agit d'une méthode très efficace, encore qu'elle ne le soit pas à 100 % : en effet, il peut parfois exister une " fuite " au niveau de l'occlusion et la fécondation peut alors se produire. Comme toute méthode chirurgicale, il s'agit d'une contraception irréversible.
Les progrès de la microchirurgie permettent néanmoins des possibilités de reconstruction tubaire assurant une certaine réversibilité. Toutefois celle ci est limitée : c'est pourquoi la stérilisation tubaire ne s'adresse qu'à des femmes qui ont déjà des enfants, ou chez qui la survenue d'une grossesse peut avoir des complications très fâcheuses pour leur santé, et après une réflexion approfondie.
La méthode est très efficace, bien que dans des cas exceptionnels il puisse y avoir des échecs si, pour une raison ou une autre, l'occlusion n'a pas été absolument totale.
Guide de contraception
- Le préservatif masculin
- Le préservatif féminin
- La cape cervicale
- Les spermicides
- La pilule
- L'implant
- Le stérilet au cuivre
- Le stérilet hormonal
- La stérilisation masculine
- La stérilisation féminine
- Le cycle
- Le retrait
- La contraception d'urgence
A chacun(e) sa contraception !
Exiger explications, avantages, risques, facilités d'utilisation, contraintes...
C'est à vous de choisir chaussure à votre pied !
Les Pilules du lendemain
Les pilules du lendemain, appelées aussi contraception d'urgence, contraception de rattrapage, contraception post-coïtale ou contraception occasionnelle, permettent de prévenir une grossesse non désirée après un rapport sexuel non protégé. Elles doivent être prises le plus tôt possible après le rapport.
Echecs de contraception
Adolescente, l'enseignement des Sciences Naturelles nous présente le cycle menstruel comme il nous enseigne la sexualité des grenouilles. Il nous est reproché de mal connaître les situations à risque de grossesse alors même qu'il nous est proposé des méthodes de contraception toujours plus fiables. Faut-il encore nous les préciser... Ces situations d'échec sont multiples et variées et la quantification du risque ne va pas toujours de soi...