Accueil / Guide de contraception / Méthodes / La stérilisation masculine

Guide de contraception

La stérilisation masculine

StérilisationPlus encore que la stérilisation féminine, la stérilisation masculine est une intervention rapide, simple et sans danger.

Ici encore, elle est fréquemment pratiquée dans les pays anglo saxons, ainsi que dans un certain nombre de pays en voie de développement. Elle consiste à couper ou obstruer les canaux déférents (qui conduisent les spermatozoïdes produits par les testicules vers les glandes séminales et l'urètre) : le sperme perd ainsi son pouvoir fécondant car il ne contient plus de spermatozoïdes (on dit qu'il existe une azoospermie).

En revanche, la vasectomie n'affecte pas la production d'hormones mâles (androgènes) produites par les testicules : elle n'a donc aucun effet sur la virilité, ne diminue pas la libido, elle ne modifie ni l'orgasme ni l'éjaculation et n'a aucune conséquence sur l'organisme. En revanche, comme pour la stérilisation féminine, il s'agit d'une méthode irréversible et les tentatives de réperméabilisation des canaux déférents sont souvent vouées à l'échec. Il est important de savoir que la stérilité n'est pas immédiate après l'intervention : il faut environ trois mois pour que tous les spermatozoïdes aient disparu, et pendant cette période, il faut employer une autre méthode contraceptive.

Guide de contraception

A chacun(e) sa contraception !

Exiger explications, avantages, risques, facilités d'utilisation, contraintes...
C'est à vous de choisir chaussure à votre pied !

Consulter le guide >>

Les Pilules du lendemain

Les pilules du lendemain, appelées aussi contraception d'urgence, contraception de rattrapage, contraception post-coïtale ou contraception occasionnelle, permettent de prévenir une grossesse non désirée après un rapport sexuel non protégé. Elles doivent être prises le plus tôt possible après le rapport.

En savoir plus >>

Echecs de contraception

Adolescente, l'enseignement des Sciences Naturelles nous présente le cycle menstruel comme il nous enseigne la sexualité des grenouilles. Il nous est reproché de mal connaître les situations à risque de grossesse alors même qu'il nous est proposé des méthodes de contraception toujours plus fiables. Faut-il encore nous les préciser... Ces situations d'échec sont multiples et variées et la quantification du risque ne va pas toujours de soi...

En savoir plus >>